Vous désirez signaler un renseignement, une anecdote, l'histoire d'une plaque de muselet etc...
Nous publierons ici votre courrier.

Concernant les sujets de cette rubrique, ils ne sont donnés ici que pour vous informer.
Nous n'intervenons dans aucun cas pour des ventes , achats ou transactions de quelques
natures que ce soient, il est donc inutile de nous contacter dans ce sens.
Pour de plus amples renseignements vous devez contacter personnellement les liens
ou adresses mentionnés.


Merci à tous, même si les avis sont différents, la discussion permet d'approfondir certains sujets.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

05-06-2019
11ème RÉPERTOIRE DES PLAQUES DE MUSELETS
DES VINS MOUSSEUX FRANCAIS
Le nouveau répertoire est paru.
Toujours au format A5 (15x21) , avec plus de 120 pages et des reproductions sur deux colonnes de 7 lignes. Bien sûr il nous reste à l'analyser en profondeur et nous ne manquerons pas de vous faire part de nos annotations.

Si vous désirez acquérir ce document, voici les coordonnées internet de son auteur:
lambertcollections@outlook.fr

Il est aussi en vente au près de certains magasins spécialisés dont vous trouverez les adresses dans notre rubrique appropriée LIENS.


08-03-2019 et 29-03-2019
BRUT D'ARGENT

Benoit ROUDAUT a trouvé cete plaque BRUT D'ARGENT avec motif central estampé en relief sur la bouteille "ICE Demi-sec Rosé", dont il nous a fait parvenir l'étiquette, la contre étiquette et la capsule CRD.
Nous connaissons déjà ce nom "BRUT D'ARGENT" et som motif, actuellement référencé en ALSACE sous la désignation LES GRANDS CHAIS DE FRANCE (ou plus communément appelé auhourd'hui Groupe G.C.F.)
Le groupe G.C.F. c'est aussi Arthur METZ, BLANC FOUSSY, CALVET, CAROD, LA MAISON DU VIGNERON, dans les noms que nous connaissons à ce jour pour notre collection.
La nouvelle plaque estampée que Benoit nous présente est bien en provence d'un des établissement appartenant au Groupe G.C.F, LA MAISON DU VIGNERON, mais celle-ci n'est pas en ALSACE mais dans le JURA.
Et donc sa question logique est de savoir si les plaques BRUT D'ARGENT référencées à ce jour en ALSACE sont bien à leurs places et ou classer cette nouvelle qui vient du JURA.
Une autre question en suspend:
Est-ce que toutes les Maisons du Groupe peuvent utiliser cette plaque ou seule
LA MAISON DU VIGNERON est habilité à le faire.
J'ai posé la question à cette Maison qui est toujours sans réponse.
Et vous Collectionneurs quel est votre avis ?
Complément à ce sujet - 29/03/2019
Et pour simplifier le sujet, Didier MOLLIES nous a fait parvenir la photo ci-dessous
qui jette encore plus le doute sur son classement. Nous attendons toujours vos avis.


01-03-2019
DOMAINE DE LA PRÉVÔTÉ
Série N°1 à N°3
Longue barre sur le "T"
Pas de marquage sur contour
Série NR
Courte barre sur le "T"
Marquage sur contour
2 fois Crémant de Loire

01-03-2019
Paul GIRAUD - Jus de raisin
Une information que nous avons oublié de vous signaler et qui nous parait importante.
Cette plaque de 2018 intitulée: "50 ans - Vieilles Vignes d'un demi siècle" de la Maison Paul GIRAUD est un Jus de Raisin mais en Cuvée Spéciale pour le JAPON et tirée à 1000 exemplaires.

29-11-2018
CORSE - RÉSERVE DU PRESIDENT
Jean-Pierre FARRE nous a transmis un nouveau document sur cette série particulière, que nous publions avec son autorisation.
On retrouve la même présentation que celle figurant ci-dessous en date du 08-11-2018, avec des ajouts de commentaires plus précis et surtout avec la présentation de la nouvelle plaque qu'il vient d'entrer dans sa collection.
(Merci Jean-Pierre de nous faire partager tes informations et ainsi de permettre à la communauté dêtre au courant.)
08-11-2018
CORSE - RÉSERVE DU PRESIDENT
Jean-Pierre FARRE nous a transmis un document sur les différentes plaques connues à ce jour, avec un classement chronologique de sortie qui nous parait plus proche de la réalité que celui actuellement proposé dans le répertoire officiel ou une seule est référencée en N°1 alors que cela ne parait pas être vraiment la première sortie.
Intéressons nous au six premières (Motif grec) de ce document.
Si l'on regarde l'essai Or et Noir on voit entourant le personnage un ruban de clé Grecque à l'extérieur, le même motif est repris par la plaque suivante, Noir et Crème (N°1).
Ensuite est venu une plaque Noire et Jaune-crème (N°2) avec un détail qui a été rajouté, un cercle extérieur au ruban de clé Grecque.
Ce cercle extérieur figure ensuite sur les autres plaques à savoir la Noire et Or (N°3) et la Polychrome et Blanc (N°4).

13-10-2018
KIR ROYAL (Régions Diverses)
La particularité de cette plaque est d'avoir le texte KIR en gris et non en rouge, comme sur les autres modèles ayant cette présentation.
Elle ne parait pas toute jeune, au début j'avais pensé à une décoloration du rouge, mais les autres teintes du contour des lettres sont bien nettes.
Autre solution l'oubli du passage du rouge mais alors pourquoi avoir mis un fond gris ?
Ou tout simplement une inconnue et c'est vers cette dernière proposition que je penche fortement.

01-10-2018
PLAQUES SUR VINS EFFERVESCENTS
DES MAGASINS "LIDL"

Fin 2016, pour célébrer la fin d'année et le début de la nouvelle année 2017, les Magasins LIDL ont proposés sur leur catalogue, une gamme de Vins effervescents de différentes régions. Ces produits avaient la particularité d'avoir une plaque personnalisée (propriété de la marque) et les étiquettes des bouteilles reprenant le motif des plaques de muselets, ou l'inverse.
Pour nous placomusophiles on retrouve bien ces capsules dans notre répertoire, mais classées comme des génériques de Crémants ou Clairette (pour celle de la région de Die).
Seule, celle de Limoux est identifiée chez DIVIN'AUDE.
Ce classement est un peu simpliste car derrière chaque production il existe bien un établissement qui a élaboré ce produit spécifiquement pour les magasins LIDL et en général cette information est spécifiée sur la contre-étiquette au dos de la bouteille.
Certains de ces produits sont encore en vente dans les magasins de la marque, dans certaines régions mais pas partout, c'est ainsi que nous avons pu en identifier trois, celle de Bourgogne, Alsace, Val de Loire.
Par contre, une question nous pose problème:
Les plaques de muselets sont bien la propriété des magasins LIDL.
Par contre, un doute subsiste car les magasins LIDL peuvent aussi avoir la possibilité d'utiliser plusieurs élaborateurs de leurs produits avec la même présentation.

ALSACE
BORDELAIS
BOURGOGNE
N°72
METZ Arthur et !!!
N°22
??? (sur un Rosé)
N°31
Veuve AMBAL
DIE
LIMOUX
VAL DE LOIRE
N°6
???
N°1
DIVIN'AUDE
N°16
CAVES ELISABETH (SAUMUR)
Nous aurions besoins de votre aide pour identifier les producteurs manquants (???) et ainsi pouvoir classer au bon endroit ces plaques de muselets. Merci de votre participation.

31-07-2018
CAPSULES DE CORSE
Il y a deux nouvelles plaques de muselets de Muscat pétillant Corse qui viennent de sortir sur le marché.


1- ALALIA, Or et Noir

2- Réserve du Président, Polychrome

17-02-2018 - 01-03-2108
BOURGOGNE -LEONTINE (Suite)
Nous vous présentions en février cette plaque Or et Noir, sur laquelle on semble deviner un L et ...
La seule chose dont on était sur c'était le marquage sur contour ou est écrit deux fois "Léontine".
En feuillant le répertoire des mousseux 2017, on trouve bien en page 34-g1a, une Cuvée Léontine enregistrée comme appartenant à un vigneron de Bourgogne, la maison DAGUENEAU.
Nous ne savons pas, par quel hazard on trouve cette plaque, chez ce vigneron car après renseignement auprès de ce dernier, cette capsule ne vient pas de chez lui.

La Maison DAGUENEAU à bien des Cuvées Léontine mais uniquement en vins tranquilles. Donc à ce jour nous ne savions toujours pas à qui appartenait cette capsule.
On trouvait aussi cette plaque sur un site marchand, sous la référence BOUIX.
BOUIX est un village de Bourgogne.
Autre info trouvé sur un grand site espagnol, cette capsule date au moins de 2016.
Suite à la question: Qui peut nous aider a l'identifier réellement,
Dominique Devaux nous a mis sur une piste sérieuse avec ce lien et nous l'en remercions:
http://beniloys.com/portfolio/leontine-2/ .
Il s'agit (ou plutôt s'agissait) du Vignoble Henriot-Magloire situé à POLISOT en Champagne dans l'Aube. C'est une
cuvée de Champagne avec des paillettes d’or.
Si l'on considère qu'à partir du moment on rajoute un élément supplèmentaire au Champagne il en perd l'appellation, on peut considérer que cette plaque entre dans le domaine de collection des Plaques de Muselet des Vins Mousseux Français.
Reste à savoir comment elle sera répertoriée et dans quel catalogue, car le passé nous a appris que ce n'est pas toujours là ou on les attendaient que ces plaques se retrouvent.

Le Vignoble Henriot-Magloire n'existe plus depuis fin 2016, l'entreprise était gérée par deux personnes Jérome MAGLOIRE et Serge HENRIOT (pour ce dernier le nom ne nous est pas inconnu car il y a déjà une plaque classée en Bourgogne) et était spécialisé par la vente à distance sur catalogue spécialisé.


14-11-2017
CIDRE TROPÉE Régis
Pour les collectionneurs de plaques de muselets de cidre une nouvelle adresse.
Régis TROPÉE possède une exploitation cidricole en Ile et Vilaine, dans la région de Rennes. Pour le découvrir il suffit de relever l'adresse de son site.
Nous vous présentons ici deux plaques à fond Noir, sur celle de gauche, le motif et texte sont de couleurs blanches, celle de droite a le motif et texte de couleurs métal.
Les deux capsules sont de format quart.

18-10-2017
GARAGE TERRIEN
Une découverte de Laurent HELIOT.
Il s'agit d'un garage situé à la Chapelle Basse mer, dans le 44.
Cette capsule a été montée sur des magnums de chez Anneau-Plassier, viticulteur à La Chapelle Basse mer...
C'est donc un mousseux.
Pour les 50 ans de leur garage, les 2 frères qui tiennent le garage ont fait appel à ce viticulteur, chez qui ils se fournissent, pour réaliser une étiquette spéciale qui fait le tour entier de la bouteille magnum et raconte l'histoire des 50 ans du garage.
Ils ont aussi voulu créer cette capsule sur le dessus. Il y a eu que très peu d'exemplaires, 250 ou 300 maximum, uniquement destinés à leur meilleurs clients !
A noter que le viticulteur ne monte que des plaques métalliques sur ces bouteilles.
Il n'y a plus de capsules disponibles au garage ou chez le viticulteur, ce n'est pas la peine de les contacter.

30-09-2017
LES 12 DE VERSAILLES
(La Maison des Vins Haute Couture)
Au mois de Mai, j'intégré cette plaque dans les "Nouveautés" mais j'ai voulu en savoir un peu plus, aussi j'ai contacté La Maison des Vins Haute Couture qui distribue ce produit.

Voici sa réponse et ses explications.
C’est une méthode champenoise, 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay en terme de cépages. Le modèle est unique. Il y a un travail en amont réalisé avec les parfumeurs de Versailles (L’iSIPCA) sur les accords fleurs-épices (liqueur injectée dans le vin après dégorgement des bouteilles).
Egalement Le Potager du Roi fournit une partie des ingrédients (épices).
Le Premier numéro est un accord de Rose (distillats) Poivrée (macérats). Une expérience sensorielle très différentes des vins effervescents classiques.

http://www.les12deversailles.com/la-maison-des-vins-haute-couture

15-03-2016
SAUMUR A. C.
Franck KERDONCUFF a retrouvé une caps qu'il avait depuis des années sur bouchon, mais en vrac dans des cartons…
Cette plaque Blanche et Métal n'est pas à ce jour référencée sur le répertoire.
Nous connaissons sa petite soeur en Noir et Métal avec comme particularité d'avoir le M penché, mais aussi les U évasés (P118 N°1).

21-02-2016
DOMAINE PAPILLON - N°1 sa variante
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "Nouveauté", car cette information est déjà parue sur le site de notre ami Jean-Claude MURET le 13 Mai 2011. Comme à ce jour elle n'est toujours pas répertoriée sur le Répertoire 2015 nous tenions à refaire le point sur la variante de droite.
Photo de gauche, le papillon est espacé du mot PERONNE
Photo de droite, le papillon est plus grand et touche le mot PERONNE
Nous connaissions celle de gauche et nous avons trouvé récemment celle de droite, donc ce n'est pas un cas isolé, les deux versions existent bien et devraient être signalées.

18-08-2015 - 29-10-2015
LA MAISON DU PERLÉ - DELOBEL Hubert

Ces trois plaques, fond noir avec une lettre argent différente sur chacune correspondent à trois produits différents élaborés par La Maison du Perlé à LOISON SUR CREQUOISE (62990), établissement géré par Hubert DELOBEL.
"G" pour le Perlé de Groseille, "F" pour le Perlé de Framboise,
"C" pour le Perlé de Cerise
Le Perlé est obtenu par fermentation des jus sans ajout de vin ni de raisin.
C'est pour cette raison que vous retrouverez ces capsules classées dans notre rubrique "Autres Plaques".
Pour découvrir ces produits suivez ce LIEN

............................................................
Ajout du 29-10-2015
Je suis très surpris de découvrir dans Le Petit Journal des Collectionneurs de Novembre 2015, un article présentant cette maison et les plaques de muselets qui sont mises sur leur production.
C'est très bien de faire de la publicité pour La Maison du Perlé, là n'est pas le sujet de ma surprise, mais comme en principe ce type de plaques fait plutôt référence à ce que je nomme sur ce site "Autres Plaques " comme les cidres, bières, jus de fruits, limonade etc ... et qui normalement ne sont pas signalées à ce jour sur les différents Répertoires des Plaques de Muselets des Vins Mousseux Français, je me pose une question que j'avais déjà posée à l'auteur du répertoire cité précédemment et pour laquelle la réponse avait été négative.
Va ton enfin avoir un répertoire qui engloberait l'ensemble de plaques de muselets Françaises (hors Champagne) avec des catégories spécifiques pour les différentes boissons ?


22-07-2014
LES MYSTERES DE NOS COLLECTIONS !!!
CHAMPAGNE
 
VAL DE LOIRE
Voici deux plaques aux motifs similaires que nous retrouvons chacune d'entre elles dans des répertoires différents.
Celle de gauche, dans le 12ème Répertoire des Plaques de Muselets de Champagne (LEGRAND Eric P207g3 N°26).
Celle de droite, dans le 8ème Répertoire des Plaques de Muselets des Vins Mousseux Français ( Région Val de Loire à GAUTHIER Philippe P1055 N°1).
La première que j'ai aperçue fut celle du Val de Loire, aussi je me suis mis en quête de la trouver.
Apparemment Philippe GAUTHIER est inconnu à ROCHECORBON et jusqu'à aujourd'hui introuvable en tant que vigneron de ce village.
J'ai contacté un autre collectionneur habitant le
Val de Loire qui est arrivé à la même constatation.
Quelle ne fut pas notre surprise de retrouver à la sortie du répertoire des plaques de Champagne, un motif identique avec un nom de vigneron différent.
La curiosité aidant j'ai continué mes recherches. En regardant le motif je voyais comme un P et un J avec en haut à droite le symbole ® mais toujours rien à l'horizon.
Que pouvait représenter ce logo qui semblait être une marque ou un nom déposé ?
Une éclaircie du soleil de l'été, ou une aide de l'informatique, j'ai enfin découvert à quoi correspondait ce dessin et j'étais très loin d'en soupçonner son origine.
Je vous laisse découvrir le lien qui en montre différentes représentations:
ETONNANT, comment un tel logo peut il arriver sur des plaques, surtout lorsqu'un soit disant vigneron est introuvable. C'est un des MYSTERES DE NOS COLLECTIONS.
Maintenant je sais au moins une chose, c'est que mon P et J sont en fait un M et un J.
Je voulais vous faire partager mon info de l'été.

Reproduction interdite sans accord préalable.
| Accueil | Présentation | La Collection | Echanges | Recherches | Régions |
| Contacts | Zoom | Courrier | Sites | Clubs | Catalogues | Magasins | Maisons | Sorties | Liens |