PlacaBulles
















 

 

 

 

ZOOM sur détails

Cette rubrique ne concerne pas les variantes de couleurs dues à des bains différents mais à des textes ou motifs différents par rapport à la capsule d'origine.

LIMOUX - MARQUIS DE PLAGNE
Première plaque connue
Intérieur Or foncé
Petites écritures
Deuxième plaque découverte
Intérieur Or plus clair
Grandes écritures, plus épaisses

VEUVE AMBAL
DEPUIS 1898
Les traits horizontaux Or sont interrompus avant les lettres V et A, de même à l'intérieur de ces lettres.
Les traits horizontaux Or sont continus jusqu'aux lettres V et A, de même à l'intérieur de ces lettres.

TOURAINE
VAL ... LOIRE (sans DE)
Blanc, Bordeaux foncé, Or foncé
Sans "DE" Blanc sur lys Or
Blanc, Bordeaux , Or mat
Sans "DE" Blanc sur lys Or

C.G.V.M
CHEVALIERS de Malte
Grand Motif - Lettres épaisses
Non référencée
Quelques points à comparer:
- Croix fine sur bouclier
- Lance et étendard séparés
- Lettres aux détails nets
Petit Motif - Lettres fines
Référencée
Quelques points à comparer:
- Croix épaisse sur bouclier
- Lance et étendard noyés
- Lettres aux détails flous

CLAIRETTE DE DIE
(Collection Daniel Veaux)
Lettres C et D larges
Lettres C et D étroits
Nous avons préconisés les lettres Cet D qui sont significatives pour voir rapidement les différences mais bien d'autres endroits sont différents comme le C qui touche le motif sur le modèle étroit.

ROLET (JURA)
(Collection Daniel Veaux)
Filigrane Gris
Filigrane Vert pâle
Filigrane Vert

DOMAINE DE LA PALEINE (VAL DE LOIRE)
(Collection Daniel Veaux)
Lettres Epaisses
Lettres Normales
Lettres fines
Effet "Relief" sur les lettres
 
Manque d'Or sur les parties fines

CAUSSE MARINES
(Collection Daniel Veaux)
Ecriture Normale
Ecriture Epaisse
L'impression épaisse est du à un effet de bavures sur l'ensemble motif et lettres.

GRANDIN
Variante au niveau du texte
F RANC E
F décalé du R et E décalé du C

CREMANT DE BOURGOGNE
Estampée, Métal
SURPRISE ...au moment du rangement (Séries P15-2)

Contrairement aux plaques connues ayant le même motif, cellec-ci à la particularité d'avoir son texte circulaire estampé en creux alors que le motif est en relief.

VEUVE AMIOT
Stries Fines

Variantes constatées sur modéle Créme "BRUT"
Motif empaté
Motif fin
Frange, traits épais
Frange, traits fin
Il est aussi à noter que ces franges n'apparaissent que sur les capsules à stries fines, et sont supprimées sur les motifs à stries larges.
C'est en rangeant mes doubles que j'ai fait cette constatation, qui se produit aussi peut être sur les autres couleurs de cette série. Pour ma part le motif empaté est plus courant que le motif fin.

VAL DE LOIRE - LACHETEAU André
Louis FOULON
Sur version claire
L éloigné du m
Point du i éloigné de a
Sur version foncée
L proche du m
Point du i proche du a

EXPERT-CLUB
Voici quelques détails pour différencier ces plaques qui au premier regard peuvent vous paraitre similaire, et sont à ranger dans deux régions bien différentes, ALSACE et BOURGOGNE.
ALSACE
BOURGOGNE
Marron foncé et Crème
Marron et Crème
Grappes de raisins pleines,
et grappe qui remonte sur le feuillage du crane. Petit visage.
Grappes de raisins évidées,
et grappe qui passe sous le feuillage du crane. grand visage.
Détail de la feuille de vigne
Détail de la feuille de vigne
Ecriture effet "Relief"
Ecriture pleine

JURA
MARCEL CABELIER
NOIR, ROUGE et OR
Lettres épaisses
NOIR, ROUGE et OR
Lettres fines
A noter principalement, les lettres
MA de MARCEL à cheval sur le
J de JURA
et l'épaisseur du texte en Or
A noter principalement, la lettre
M de MARCEL sur le
J de JURA
et la finesse du texte en Or
CREME, ROUGE et NOIR
Lettres épaisses
CREME, ROUGE et NOIR
Lettres fines
A noter principalement, la lettre
A de MARCEL sur le
J de JURA
et l'épaisseur du texte en Noir
A noter principalement, la lettre
M de MARCEL sur le
J de JURA
et la finesse du texte en Noir
JURA Variantes
effets "Relief" haut ou bas

Relief en haut
Relief en bas

BORDELAIS
CAVES DE LANDIRAS
PIERLANT
Le petit point qui fait la différence, à vos loupes ...
Contour Vert foncé
Point absent sous le P
Contour Vert foncé
Point présent sous le P
On retrouve aussi cette différence sur la plaque Contour Bordeaux.
Contour Bordeaux
Point absent sous le P
Contour Bordeaux
Point présent sous le P
Merci à Annaelle CUNIN pour m'avoir envoyé l'information que je vous présente avec des images que j'ai zoomée pour une meilleure compréhension.

LACHETEAU André ( Charles de Thouars)
Sans revenir sur les nombreuses variantes que nous a signalé Jean-Claude Muret sur l'excellente étude que vous trouverez sur son site, Daniel Veaux me signalait aussi une différence sur la taille des textes de la version Blanc cassé. Voici les mesures que j'ai relevé.
De l a Beige aux différentes Crèmes, les textes ont la même longueur.
La Blanc cassé
à des textes plus grands

BOUVET-LADUBAY
Information transmise par Roland DUTERTRE.
Le texte de la Rouge est plus grand que celui de la Rouge foncé.
Des côtes différentes ont étés relevées par Roland Dutertre et Jean-Claude Muret à savoir 19 au lieu de 18 et 17.5 pour 17, je pense que cela doit être dû au bombé de la capsule. L'important est de constater la différence sur la longueur. Il y a aussi une différence de hauteur sur le E.

Rouge

Rouge foncé
Phénomène inversé sur la Verte de ma collection (PlacoBulles78).
La Vert clair 16.5 mm., la Vert foncé 17.8 mm.

BOUVET-LADUBAY
Information transmise par Roland DUTERTRE.

Noire ( Bleu très foncé)

Noire ( Bleu très foncé)
Lettres épaisses

Bleu marine
Liaison U et T interrompue
Liaison U et T épaisse et tangente
Liaison U et T fine
Liaison U et T interrompue
Liaison U et T tangente
Liaison U et T fine
On retrouve les mêmes différences sur la BRUT Verte
(Merci à Monique et André GEOR)

Veuve AMIOT
La variante avec O carré existe
sur plusieurs couleurs.
Série avec O Rond
Série avec O Carré

Ecriture SAUMUR
Lettres épaisses
Ecriture SAUMUR
Lettres plus fines
Le A de SAUMUR à un petit décrochement sur le haut vers la gauche.
GRATIEN & MEYER
Sur la Quart, Vert foncé et Or
"SAUMUR"
Merci à Daniel VEAUX pour cette information.

BLANQUETTE DE LIMOUX
Motifs et formes des caractères différentes
entre ces deux versions.
Complément de Jean-Claude MURET:
C'est surtout la queue du "Q" qui est différente et franchement différente. J'ai les 2 en collection (avec grande queue 5 & 6 créneaux) et il y a aussi des différences dans les ors avec les autres (sans grandes queues).

VOUVRAY A C - Estampée Métal -
Ecritures différentes
Lettres normales
Point entre A et C
Lettres carrées
Pas de point
entre A et C

BLANC FOUSSY
Blanc, vert foncé et or
BLANC FOUSSY
Crème, vert foncé et or
Sans effet de relief
Avec effet de relief
L'or est décalé du vert
Sans effet de relief
Avec effet de relief
L'or est décalé du vert
Merci à Roland DUTERTRE pour m'avoir signalé ces variantes. (photos: JPR)

LACHETEAU André - Louis FOULON
Comment reconnaitre Grand et Petit dessin ?

Je remercie Jean-Claude Muret qui m'a permit de trouver enfin la différence,
grâce aux explications de son site et aussi grâce a Annaëlle Cunin qui lui a fourni des compléments d'informations.

Si cela peut compléter vos recherches, voici quelques détails:
Le diamètre intérieur noir est plus petit pour le Petit dessin mais si vous n'avez pas
d'outils de mesure précis, prenez une bonne loupe et recherchez les détails ci-dessous.
Grand dessin - La moins courante
1 - Motif lune, dessin imprécis.
2- Motif spirale, forme imprécise.
Petit dessin - La plus courante
1 - Motif lune, dessin régulier.
2- Motif spirale, arrondis réguliers.
Grand dessin - La moins courante
Autres détails pour vérifier
Espaces importants entre motifs
Petit dessin - La plus courante
Autres détails pour vérifier
Espaces sérrés entre motifs

CREMANT D'ALSACE
NR
Variante avec "455"
sur contour

ALSACE
BRUT D'ARGENT
N°2
Le D est étroit
ALSACE
BRUT D'ARGENT
N°3 Grandes lettres
Le D est allongé

La différence les plus notables entre les deux plaques se situent sur les lettres N et X
Sur celle de gauche, la barre du N est courte.
Sur celle de droite, la barre du N est longue.
Sur celle de gauche, la lettre X est petite et serrée.
Sur celle de droite, la lettre X est grande et large.

CREMANT D'ALSACE
P3-3
Existe aussi pour la
Or et Noir
Apostrophe courbe entre D et A
Apostrophe droite
entre D et A

WOLFBERGER
P7-2
- Apostrophe bizautée entre L et A
- Terminaison des lettres L A N plates
- Idem pour le 2
- Apostrophe droite entre L et A
- Terminaison des lettres L A N arrondies
- Idem pour le 2

C.F.V.M. OPERA
1ère génération
P61-3
2ème génération
dessin plus grand
3ème génération
dessin encore plus grand
Ecrit./Cont. plus grande
.

| Accueil | Présentation | La Collection | Echanges | Recherches |Régions |
| Contacts | Courrier | Infos | Sites | Clubs | Catalogues | Magasins | Maisons | Sorties | Liens |