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ZOOM
sur détails Cette
rubrique ne concerne pas les variantes de couleurs dues à des bains différents
mais à des textes ou motifs différents par rapport à la capsule
d'origine.
LIMOUX
- MARQUIS DE PLAGNE | | | | | Première
plaque connue Intérieur Or foncé Petites écritures | Deuxième
plaque découverte Intérieur Or plus clair Grandes écritures,
plus épaisses |
VEUVE
AMBAL DEPUIS 1898 | | | | | Les
traits horizontaux Or sont interrompus avant les lettres V et A, de même
à l'intérieur de ces lettres. | Les
traits horizontaux Or sont continus jusqu'aux lettres V et A, de même à
l'intérieur de ces lettres. |
TOURAINE
VAL ... LOIRE (sans DE) | | | | | Blanc,
Bordeaux foncé, Or foncé Sans "DE"
Blanc sur lys Or | Blanc,
Bordeaux , Or mat Sans "DE"
Blanc sur lys Or |
C.G.V.M CHEVALIERS
de Malte | | | | | Grand
Motif - Lettres épaisses Non référencée Quelques
points à comparer: - Croix fine sur bouclier - Lance et étendard
séparés - Lettres aux détails nets | Petit
Motif - Lettres fines Référencée Quelques
points à comparer: - Croix épaisse sur bouclier - Lance et
étendard noyés - Lettres aux détails flous |
CLAIRETTE
DE DIE (Collection Daniel Veaux) | | | | | Lettres
C et D larges | Lettres
C et D étroits | Nous
avons préconisés les lettres Cet D qui sont significatives pour
voir rapidement les différences mais bien d'autres endroits sont différents
comme le C qui touche le motif sur le modèle étroit. |
ROLET
(JURA) (Collection Daniel Veaux) | | | | | | | Filigrane
Gris | Filigrane Vert
pâle | Filigrane
Vert |
DOMAINE
DE LA PALEINE (VAL DE LOIRE) (Collection Daniel Veaux) | | | | | | | Lettres
Epaisses | Lettres Normales | Lettres
fines | Effet
"Relief" sur les lettres | | Manque
d'Or sur les parties fines |
CAUSSE
MARINES (Collection Daniel Veaux) | | | | | Ecriture
Normale | Ecriture Epaisse | L'impression
épaisse est du à un effet de bavures sur l'ensemble motif et lettres. |
GRANDIN | | | Variante
au niveau du texte F RANC
E F décalé du R et E
décalé du C |
CREMANT
DE BOURGOGNE Estampée, Métal | SURPRISE
...au moment du rangement (Séries P15-2) | | Contrairement
aux plaques connues ayant le même motif, cellec-ci à la particularité
d'avoir son texte circulaire estampé en creux alors que le motif est en
relief. |
VEUVE
AMIOT Stries Fines Variantes constatées sur modéle
Créme "BRUT" | | | | | | | Motif
empaté | Motif
fin | | | Frange,
traits épais | Frange,
traits fin | Il est
aussi à noter que ces franges n'apparaissent que sur les capsules à
stries fines, et sont supprimées sur les motifs à stries larges. C'est
en rangeant mes doubles que j'ai fait cette constatation, qui se produit aussi
peut être sur les autres couleurs de cette série. Pour ma part le
motif empaté est plus courant que le motif fin. |
VAL
DE LOIRE - LACHETEAU André Louis FOULON | | | | | Sur
version claire L éloigné du m Point du i éloigné
de a | Sur version foncée L
proche du m Point du i proche du a |
EXPERT-CLUB Voici
quelques détails pour différencier ces plaques qui au premier regard
peuvent vous paraitre similaire, et sont à ranger dans deux régions
bien différentes, ALSACE et BOURGOGNE. | ALSACE | BOURGOGNE | | | Marron
foncé et Crème | Marron
et Crème | | | Grappes
de raisins pleines, et grappe qui remonte sur le feuillage du crane. Petit
visage. | Grappes de
raisins évidées, et grappe qui passe sous le feuillage du crane.
grand visage. | | | Détail
de la feuille de vigne | Détail
de la feuille de vigne | | | Ecriture
effet "Relief" | Ecriture
pleine |
JURA MARCEL
CABELIER | NOIR,
ROUGE et OR Lettres épaisses | NOIR,
ROUGE et OR Lettres fines | | | | | A
noter principalement, les lettres MA de MARCEL à cheval sur le J
de JURA et l'épaisseur du texte en Or | A
noter principalement, la lettre M de MARCEL sur le J de JURA et la finesse
du texte en Or | CREME,
ROUGE et NOIR Lettres épaisses | CREME,
ROUGE et NOIR Lettres fines | | | | | A
noter principalement, la lettre A de MARCEL sur le J de JURA et l'épaisseur
du texte en Noir | A noter
principalement, la lettre M de MARCEL sur le J de JURA et la finesse
du texte en Noir | JURA
Variantes effets "Relief" haut ou bas | | Relief
en haut Relief en bas
|
BORDELAIS CAVES
DE LANDIRAS PIERLANT Le petit point qui fait la
différence, à vos loupes ... | | | | | Contour
Vert foncé Point absent sous le
P | Contour Vert foncé Point
présent sous le P | On
retrouve aussi cette différence sur la plaque Contour Bordeaux. | | | | | Contour
Bordeaux Point absent sous le P | Contour
Bordeaux Point présent sous le
P | Merci
à Annaelle CUNIN pour m'avoir envoyé l'information que je vous présente
avec des images que j'ai zoomée pour une meilleure compréhension. |
LACHETEAU
André ( Charles de Thouars) Sans revenir sur les nombreuses variantes
que nous a signalé Jean-Claude Muret sur l'excellente étude que
vous trouverez sur son site, Daniel Veaux me signalait aussi une différence
sur la taille des textes de la version Blanc cassé. Voici les mesures que
j'ai relevé. | De
l a Beige aux différentes Crèmes, les textes ont la même longueur. | La
Blanc cassé à des textes plus grands | | | | |
BOUVET-LADUBAY Information
transmise par Roland DUTERTRE. | Noire
( Bleu très foncé) | Noire
( Bleu très foncé) Lettres épaisses | Bleu
marine | | | | Liaison
U et T interrompue | Liaison U et T épaisse
et tangente | Liaison U et T fine |
| | | Liaison
U et T interrompue | Liaison
U et T tangente | Liaison U
et T fine | On
retrouve les mêmes différences sur la BRUT Verte (Merci à
Monique et André GEOR) |
| | | | Veuve
AMIOT La variante avec O carré existe sur plusieurs couleurs. | Série
avec O Rond | Série
avec O Carré |
| | | | Ecriture
SAUMUR Lettres épaisses | Ecriture
SAUMUR Lettres plus fines Le A de SAUMUR à un petit décrochement
sur le haut vers la gauche. | GRATIEN
& MEYER Sur la Quart, Vert foncé et Or "SAUMUR" Merci
à Daniel VEAUX pour cette information. |
| | | | VOUVRAY
A C - Estampée Métal - Ecritures différentes | Lettres
normales Point entre A et C | Lettres
carrées Pas de point entre A et C |
| | | | BLANC
FOUSSY Blanc, vert foncé et or | BLANC
FOUSSY Crème, vert foncé et or | | | | | Sans
effet de relief | Avec effet de relief L'or
est décalé du vert | Sans
effet de relief | Avec effet de relief L'or
est décalé du vert | Merci
à Roland DUTERTRE pour m'avoir signalé ces variantes. (photos: JPR) |
LACHETEAU
André - Louis FOULON Comment reconnaitre Grand et Petit dessin
?
Je
remercie Jean-Claude Muret qui m'a permit de trouver enfin la différence,
grâce aux explications de son site et aussi grâce a Annaëlle
Cunin qui lui a fourni des compléments d'informations. Si
cela peut compléter vos recherches, voici quelques détails: Le
diamètre intérieur noir est plus petit pour le Petit dessin mais
si vous n'avez pas d'outils de mesure précis, prenez une bonne loupe
et recherchez les détails ci-dessous.
| | | Grand
dessin - La moins courante 1 - Motif lune, dessin imprécis. 2- Motif
spirale, forme imprécise. | Petit
dessin - La plus courante 1 - Motif lune, dessin régulier. 2- Motif
spirale, arrondis réguliers. |
| | Grand
dessin - La moins courante Autres détails pour vérifier Espaces
importants entre motifs | Petit
dessin - La plus courante Autres détails pour vérifier Espaces
sérrés entre motifs |
| | CREMANT
D'ALSACE NR Variante avec "455" sur contour |
| |
La différence les plus
notables entre les deux plaques se situent sur les lettres N et X Sur celle
de gauche, la barre du N est courte. Sur celle de droite, la barre du N est
longue. Sur celle de gauche, la lettre X est petite et serrée.
Sur celle de droite, la lettre X est grande et large. |
|
CREMANT D'ALSACE P3-3 Existe
aussi pour la Or et Noir |
| |
Apostrophe courbe entre D et A |
Apostrophe droite entre D et A |
|
WOLFBERGER P7-2 |
| |
- Apostrophe bizautée
entre L et A - Terminaison des lettres L A N plates - Idem pour le 2 |
- Apostrophe droite entre L et A - Terminaison des
lettres L A N arrondies - Idem pour le 2 |
| | |
C.F.V.M. OPERA
1ère génération P61-3 |
2ème génération
dessin plus grand | 3ème
génération dessin encore plus grand Ecrit./Cont. plus grande |
. | | |
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