Le 11è répertoire des Plaques de muselets des vins mousseux français est paru.
J'ai repris ici les sujets signalés déjà sur le 10e répertoire et qui n'ont pas étés modifiés, il serait intéressant d'en connaitre les raisons.

Je trouve qu'on s'égare toujours, voici pourquoi.
Si je comprends bien son titre on parle de deux choses :
1 - Des Plaques de muselets
2 - Des vins mousseux

- 1 - Des Plaques de muselets

Adolphe Jacquesson dans son Brevet de 1844 défini " La Capsule ", ce que nous appelons aujourd'hui Plaque de Muselet et il me semblait que c'était bien l'élément qui était sur un bouchon de liège maintenue par une armature.
Que trouve t'on sur le dernier répertoire :

Page 58 GUINOT Sertie sur un bouchon plastique
Page 60 SALASAR Joseph Bouchon plastique
Page 60 SOCIETE DES CAVES DE LIMOUX (Capsule de dégorgement)
Page 86 LE HAUT LIEU V. HUET Bouchon caoutchouc (autrement dit bouchon tétine)
Page 87 MARIMONT INGRANDES Sertie sur un bouchon plastique
Page 115 VERRE D'OR Mousseux (Capsule crantée comment met-on le muselet ?)

Je comprends très bien que l'on puisse collectionner ce genre d'éléments (j'en fais partie) mais cela N'A RIEN A FAIRE DANS CE REPERTOIRE, ce sont d'autres collections d'objets tournant autour du vin.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment ces éléments ont pu être intégrés dans le répertoire. Restons dans le domaine de la PLAQUE DE MUSELET.

- 2 - Des vins mousseux

Définition du mot Vin :
--> Sur le Larousse il est dit ceci :
Boisson fermentée préparée à partir de raisin ou de jus de raisin frais. Nom donné à tous les jus dont une partie ou la totalité du sucre est transformée en alcool par fermentation.
Définitions : vin - Dictionnaire de français Larousse

www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vin/82012

--> Sur Wikipédia il est dit ceci :
Le vin est une boisson alcoolique obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole. En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins.
Vin - Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin

MAIS ALORS QUE FAIT CETTE PLAQUE DANS LE REPERTOIRE ?
a) Les Vergers de Manon (Page 35)
Tiens une revenante et toujours dans le Bordelais ?
Référencée jusqu'en 2011, supprimée à ma demande sur 2013 et 2015, réapparue en 2017 par on ne sait quel miracle.

Les Vergers de Manon (Comté de Reynies c'est dans le 82)
Le propriétaire de cette boisson était de Beaumont de Lomagne 82
C'était un produit du Tarn et Garonne, je ne savais pas que cette région était dans le Bordelais, j'ai dû rater un cour de géographie pendant mes années scolaires.
J'avais oublié, c'est vrai nos région ont changées de nom, le bordelais s'appelle maintenant Nouvelle Aquitaine.
Pas de chance, le Tarn et Garonne, pays de cette plaque est en Occitanie donc déjà ce n'est ni le Bordelais ou la Nouvelle Aquitaine mais pour nous ce serait Régions Diverses si on devait la conserver dans notre répertoire.
L'embêtant est que cette plaque allait sur un produit de jus de pomme gazéifié, ce n'est pas moi qui le dit mais un document que j'avais récupéré sur le net il y a fort longtemps et que j'ai déjà communiqué.


Je ne vois pas où il est fait mention de vin et d'après quoi on se base pour l'affecter au Bordelais
A moins que vous ayez d'autres sources avec des preuves, je reverrais ma position mais pour l'instant d'après mes infos,
il s'agit d'un Jus de Pomme et donc n'a rien à faire dans ce répertoire.

J'avais déjà signalé ceci sur mon site Placabulles en 2011, et jusqu'à preuve du contraire personne ne m'a signalé quoi que ce soit de contradictoire.

POUR CELLES CI-DESSOUS C'EST UN AUTRE DILEMME.

Wikipédia est très clair, le LAROUSSE plus nuancé
Le Larousse signale ceci : Nom donné à tous les jus dont une partie ou la totalité du sucre est transformée en alcool par fermentation.

Donc si on se réfère à cette dernière annotation on pourrait supposer les intégrer dans notre répertoire, mais alors pourquoi n'intègre t-on pas les bières qui après transformation ont un certain degré d'alcool.
La dénomination " bière " est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût (Définition de la bière Décret n°92-307)

Soit on signale toutes les plaques de muselets utilisées pour ces produits, soit on les classes séparément, pour moi elles entrent dans un classement séparé et n'ont n'a rien à faire dans ce répertoire.

b) Le Perlé DELOBEL Hubert (Page 110 et 111).
Une recette de famille, sans vin, arômes ou liqueurs. Les fruits sont pressés et fermentés pour garder leurs goûts originels. Des fines bulles, un fruité non sucré et 11.5°.
Voilà très clairement ce qui est signalé sur le site internet de cette maison

Il y est bien dit qu'il n'y a pas de vin et donc n'a rien à faire dans ce répertoire.

Ces plaques sont à classer dans une autre catégorie celle des boissons diverses qui ont des plaques de muselets (oui cela existe), cidres, jus de pomme, limonades, bières, boissons pour enfants etc … mais pas dans un répertoire des Plaques de muselets des vins mousseux français
A ce jour un répertoire référençant ces capsules n'existe malheureusement pas, donc à part ceux qui les collectionnent comme moi, les classent séparément ce qui me parait la logique même.

Ce répertoire pourrait exister il suffirait de compléter celui existant avec les vins mousseux en attribuant de nouvelles rubriques et en lui changeant son titre en PLAQUES DE MUSELETS DES BOISSONS FRANCAISES (hors boisson Champagne).
Ainsi on connaitrait toutes les plaques de muselets sortant en France, et pour chaque boisson.

c) Rosée de la fraiseraie (Page 94)
" Le procédé de fabrication de cette boisson est étonnant puisqu'il repose sur le même principe que le vin, mais avec...des fraises ! ". Phrase que l'on peut trouver sur internet dans la présentation du produit.

Il y est bien dit qu'il n'y a pas de vin et donc n'a rien à faire dans ce répertoire.

AUTRES SUJETS:

- Association des Collectionneurs d'Aubigny sur Néré (Page 96G3).
Surpris de retrouver en fin de répertoire cette plaque.
A mon avis c'est une plaque commémorative ou publicitaire qui n'a jamais dû voir une bouteille, surement réalisée pour l'entrée à une journée spéciale de cette association, mais comment en est-on arrivé à la placer dans ce répertoire.
Question ou j'aimerais bien avoir une réponse :
A-t-elle été mise sur des bouteilles de vins mousseux français (ou pourquoi pas de Champagne) ?
En combien d'exemplaire ?

- GAUTHIER Philippe (Page 69G7)
Qui est en mesure de me donner l'adresse exacte de ce vigneron, non pour que je le contacte mais juste pour vérifier son authenticité, car il semblerait que celui-ci n'existe pas ?
(voir sur mon site Placabulles dans INFOS à la date du 22-07-2014 et vous aurez la réponse)
C'est la raison pour laquelle je l'ai classé dans les Commémos, Pubs etc … alors que sur le répertoire cette plaque est mentionnée comme appartenant à un vrai vigneron de Rochecorbon.

COTATIONS :
Il faut reconnaitre qu'un gros effort a été fait mais il reste tout de même quelques problèmes à régler.

- Génériques
Il est normal que les plaques " Génériques " récentes, communes aux Champagne et Vins Mousseux aient une côte de 0.5, car produites en grandes quantités, vendues en barrette et trouvées sur les stands marchands avec muselets.

Là où je suis moins d'accord c'est de retrouver cette même côte de 0.5 sur des plaques qui semblent identiques à celles du Champagne mais sans indications sur le contour, celles-ci étant destinées aux Vins Mousseux, car certaines séries sont plus difficiles à trouver.
Je veux bien croire que ces plaques sortent aussi en quantité importantes, mais où sont-elles ?
Une côte de 1 serait plus appropriée.

Conclusion :
Il se peut que je me trompe aussi, mais j'aimerais qu'on me le dise (par écrit de préférence, les bruits de couloirs à éviter) car on est très peu à informer les collectionneurs et je n'aime pas si une info est erronée quelle reste en ligne trop longtemps.

Une note positive, sur la qualité du papier car celle du répertoire 2017 posait un problème, lorsqu'on pointait une plaque cela bavait sur la face opposée.

Merci de votre attention et j'espère avoir des réponses (écrites) sur ces sujets, avec des preuves pour les justifier.

Amicalement.

Jean-Pierre (Le 01/06/2019)

© Reproduction interdite sans accord préalable.

| Accueil | Présentation | La Collection | Echanges | Recherches |Régions |
| Contacts | Zoom | Courrier | Infos | Sites | Clubs | Catalogues | Magasins | Maisons | Sorties | Liens |