Le 12è répertoire des Plaques de muselets des vins mousseux français est paru.
Il est repris ici les sujets signalés déjà sur le 10e et 11e répertoire et qui n'ont pas étés modifiés, il serait intéressant d'en connaitre les raisons.

Si nous comprenons bien le titre du répertoire on parle :
1 - Des Plaques de muselets
2 - Des Vins mousseux, Crémants et Pétillants français.


Je trouve qu'on s'égare toujours, surtout sur le point 1.

- 1 - Des Plaques de muselets

Adolphe Jacquesson dans son Brevet de 1844 défini " La Capsule ", ce que nous appelons aujourd'hui Plaque de Muselet.
Il semblait que c'était bien l'élément qui était sur un bouchon de liège maintenue par une armature, "LE MUSELET".
Que trouve t'on toujours sur le répertoire :

Page 56 VIOLLAND Léon N°1 Bouchon caoutchouc (autrement dit bouchon tétine)
Page 71 GUINOT N°01 Sertie dans un bouchon plastique, N°02 Bouchon plastique
Page 72 SALASAR Joseph, N°3 Bouchon plastique
Page 73 SOCIETE DES CAVES DE LIMOUX, N°1 (Capsule de dégorgement)
Page 102 LE HAUT LIEU V. HUET N°1 Bouchon caoutchouc (autrement dit bouchon tétine)
Page 119 CAVES OCCITANES N°1 Sertie dans un bouchon plastique
Page 122 CLAIRBEL N°1 - Là c'est le flou le plus complet, à part la photo vue de dessus pas d'autres descriptions.
Page 87 MARIMONT INGRANDES Sertie sur un bouchon plastique
Page 136 VERRE D'OR Ets MARTEAU & C° N° 1 - Là aussi c'est le flou le plus complet, à part la photo vue de dessus pas d'autres descriptions.
Notra avis:
Oui les Bouchons plastiques avec une identification sertie à l'intérieur servent bien à boucher des bouteilles mais ce ne sont plus des plaques de muselets, ce sont pour nous des objets d'une autre collection.
Quand au Bouchon caoutchouc ou Tétine, ce sont surtout d'anciens bouchons pour refermer des bouteilles entamées et non terminées dans le but de conserver les bulles et son pétillant.
Pourquoi ne met-on pas aussi les bouchons de liège (plaisanterie). Certains ont des noms de Vignerons ou des noms de Maisons de Champagne d'inscrit dessus. Il y a aussi des collectionneurs dans ce domaine.

Quelques CAPSULES CRANTÉES trainent de-ci de-là:
Page 84 BOUVET LADUBAY N°69 et 69a Capsules pour l'Export.
Page 136 VERRE D'OR Mousseux N° 1 et 1a (Capsules crantées comment met-on le muselet ?)

Je comprends très bien que l'on puisse collectionner ce genre d'éléments (j'en fais partie) mais cela N'A RIEN A FAIRE DANS "LE" RÉPERTOIRE de PLAQUES DE MUSELETS, ou alors il faut changer le titre.
Ce sont d'autres collections d'objets, tournant autour du vin.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment ces éléments peuvent figurer dans le répertoire.
Restons dans le domaine de la PLAQUE DE MUSELET dans ce document.

- 2 - Des vins mousseux, crémants et pétillants français.

Définition du mot Vin :
--> Sur le Larousse il est dit ceci : Nom donné à tous les jus dont une partie ou la totalité du sucre est transformée en alcool par fermentation. (Définitions : vin - Dictionnaire de français Larousse)

Sur ce point N°2 il y a déjà une forte avancée c'est "Pétillants français" un terme assez vague qui ouvre une brêche et permet ainsi le classement officiel dans le répertoire de plaques de muselets de boissons effervescentes obtenues par des fruits autres que ceux de la vigne.

Pour notre part nous préférons différencier les plaques mises sur des bouteilles de Vins issus de la Vigne de celles des Vins réalisés à partir d'autres ingrédients comme: Fraises, Groseilles, Cerise, Framboises, Rhubarbes, Pommes, Riz etc ...
C'est la raison pour laquelle sur ce site vous trouvez ces dernières régroupées sous la dénomination "VINS sans VIN", une définition qui dit bien ce quelle veut dire.

Donc à partir du moment ou on intègre la notion de Pétillants, il est permis d'accepter certaines plaques comme:

a) CELLIER DE REVIGNY - Rosée de la fraiseraie (Page 119)
" Le procédé de fabrication de cette boisson est étonnant puisqu'il repose sur le même principe que le vin, mais avec...des fraises ! ". Phrase que l'on peut trouver sur internet dans la présentation du produit.
b) Le Perlé DELOBEL Hubert (Page 130).
Une recette de famille, sans vin, arômes ou liqueurs. Les fruits sont pressés et fermentés pour garder leurs goûts originels. Des fines bulles, un fruité non sucré et 11.5°. Cerise - Framboise - Groseille .
Voilà très clairement ce qui est signalé sur le site internet de cette maison
c) LES VERGERS DE MANON (Page 130) jus de pomme gazéifié .
d) MAISON MOINE (Page 131) Jus de Rhubarbe .

Vous dites
"Pétillants français"... mais alors il en manque ?
- Il me semble que les boissons "FUNNY POP" sont des Jus de Pommes pétillants.
- Les Partyfizz, boissons pétillantes à bases de Jus de Pommes.
- Les Champomy, boissons pétillantes.

Quand pourra t'on avoir un Répertoire complet
référençant toutes les PLAQUES DE MUSELETS DES BOISSONS FRANCAISES (hors boisson Champagne).
En y intégrant les plaques de muselets de Cidres, Bières, Limonades etc ...

ATTENTION: Une remarque qui m'avait été signalée par le passé et qui à l'air de s'amplifier, est ce rajout en détail de variantes.
Parfois on trouve à la fin de certaines séries "Nombreuses variantes" ce qui est logique mais dans d'autres cas la liste des variantes est si détaillée qu'on s'y perd et que chacun fini par y voir ce qu'il veut.
La couleur Or en est un bel exemple, au fil des pages on peut lire:
Or, Or-jaune, Or-bronze, Or brillant, Or foncé, Or-pâle, Or vif, Or mat etc ... on va s'arrêter là.
Les vignerons vous le diront eux mêmes, ils lancent de petites séries et à chaque nouvelle relance, la teinte peut légèrement être modifiée, le support aussi, et entraine systématiquement des variantes.
Le collectionneur est libre de garder ce qu'il veut mais est-il nécessaire de tout signaler, d'accord pour les plus flagrantes
(2 ou 3 max).

AMÉLIORATIONS ÉFFECTIVES.

Nous notons quand même de très bonnes avancées dans certains ajouts comme:

- "Les difficiles à identifier" - photos de plaques Sans Nom - classées par Régions.

- Nouvelle rubrique "MGD" qui concerne les plaques de muselets des Marques de Grande Distribution.
Enfin un classement tant attendu.
Petite remarque à ce sujet, pourquoi avoir choisi cette définition "Marques de Grande Distribution" - MGD et non
Marques De Distributeur - MDD.
- "Marques de Grande Distribution" - MGD vous oriente vers une liste d'enseignes qui vont de l'Hypermarché en passant par de Moyenne surface.
- "Marques De Distributeur" - MDD vous indique clairement les noms spécifiques pour chaque nom d'enseigne ou groupe d'une même enseigne et propre à ces établissements.
A notre avis MDD aurait été plus explicite. Il suffit pour s'en rendre compte de taper MDD sur un moteur de recherche et vous avez très vite les explications.
Le fait de les avoir classées dans l'ordre chronologique par "Noms" et non par "Enseignes" est un choix compréhensible concernant un répertoire qui n'a pas pour but de faire de la publicité pour telle ou telle enseigne.

Certains trouverons qu'il manque pas mal de plaques, peut être, mais est-on sûr que ces nombreuses capsules en sorties régulières mensuellement dans des régions comme l'Alsace, le Jura, la Savoie et bien d'autres, dans le style association, "Bonne Année", 2020 ou autres motifs, aient bien étés misent sur des productions normales.
Il faut laisser le temps de voir si effectivement toutes ces séries sont bien crées pour avoir étés mises sur bouteilles à la vente ou uniquement pour des ventes aux placomusophiles.
Le choix qui a été fait sur ce nouveau répertoire de ne pas les signaler actuellement, nous parait fort raisonnable.
Si plus tard il s'avérait que certaines ont bien servis dans leurs buts initials, alors oui elles pourront être référencées.

- Il semblerait qu'il y ait une amélioration au niveau des classements et aussi au niveau des pages INDEX qui permettrait de retrouver plus facilement où classer certaines plaques. A ce jour n'ayant pas complètement exploré le sujet nous attendrons un peu avant de vous livrer nos commentaires.

Conclusion :
Il se peut que je me trompe aussi, mais j'aimerais qu'on me le dise (par écrit de préférence, les bruits de couloirs à éviter) car on est très peu à informer les collectionneurs et je n'aime pas si une info est erronée quelle reste en ligne trop longtemps.

Merci de votre attention et j'espère avoir des réponses (écrites) sur ces sujets, avec des preuves pour les justifier.

Amicalement.

Jean-Pierre (Le 01/06/2021)

© Reproduction interdite sans accord préalable.

| Accueil | Présentation | La Collection | Echanges | Recherches |Régions |
| Contacts | Zoom | Courrier | Infos | Sites | Clubs | Catalogues | Magasins | Maisons | Sorties | Liens |